top of page

​Histoire de la Tunisie


La Tunisie offre des paysages d’histoire grâce aux différentes civilisations qui se sont succédées
 
Les Phéniciens qui fondèrent Carthage, les Romains qui la détruisirent et colonisèrent toute l’Afrique du Nord, les vandales, les Byzantins, les Arabos-musulmans, les Andalous, les Turcs puis les Italiens et les Français. Le 12 mai 1881, la Tunisie devient un protectorat français, le 25 juillet 1951, elle obtient l’indépendance et Habib Bourguiba est élu président de la république. 

En 1987, le premier ministre de Bourguiba, Zine el-Abidine Ben Ali devient à son tour président de la république jusqu’au 14  janvier 2011. Ce sont 23 ans de présidence autoritaire durant laquelle il libéralise l’économie.

A El Haouaria, non loin de notre village, les grottes de Ghar el Kébir, carrière punique puis romaine, laissent entrevoir le travail titanesque des esclaves. Elles ont alimenté en blocs de pierre des villes comme Carthage ou Rome.
De nombreux monuments antiques restent encore inexploités et des richesses inestimables sont enfouies dans les sols ou gisent au fond de la mer. Le seul site antique hormis le musée de Bardo à Tunis situé au Cap Bon est le site de Kerkouane où se trouve le reste d’un village punique et son musée. Et pourtant, non loin de là se dresse un cimetière d’exception abandonné à lui-même d’où proviennent la plupart des objets exposés au musée de Kerkouane.

D’autres monuments romains sont à découvrir au sein de la péninsule du Cap Bon. C’était un point stratégique pour eux avec des richesses agricoles, médicinales et maritime
s.
 
Nous avons quelques hammam rappelant les bains de cette époque comme à Korbous.
TOUT RESTE ENCORE VIERGE ET A DECOUVRIR POUR LES PLUS CURIEUX ET AVENTUREUX DE CETTE REGION
bottom of page